Adoptée en 2005, cette loi pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Pour y parvenir, la politique du handicap met notamment en place deux dispositifs complémentaires :
- La nécessaire compensation du handicap permettant de prendre en compte l’ensemble des surcoûts induits par le handicap pour que chaque personne puisse vivre de manière autonome;
- L'accessibilité universelle : obligation pour les établissements recevant du public, les transports, et les infrastructures publiques de se rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.
- La scolarisation en milieu ordinaire : mise en place d’un accompagnement renforcé pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés dans les écoles classiques.
- L’emploi et l’insertion professionnelle : obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés.
- La reconnaissance des droits des aidants : création de dispositifs pour soutenir les proches aidants des personnes en situation de handicap.
Le 11 février auront lieu des événements festifs et pédagogiques au plus près des territoires : ateliers, conférences, débats, forums ou encore défis sportifs.
L’objectif de cette journée : sensibiliser les citoyens au handicap et d’expliquer le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive dans toutes ses dimensions : inclusion à l’école et au travail, accessibilité, autonomie, accès aux droits et la citoyenneté pour tous...
Mardi 11 février
Matin : FAM Terro Flourido, Association APF France Handicap
- Ateliers animés par des résidents autour des différents aspects de la loi de 2005 : accès à la santé, sport adapté, l’art et la culture
- Projection d’un court film (Together Gala)
Après-midi : Préfecture de Vaucluse
- Ateliers diaporamas avec des interventions sur différentes thématiques (accessibilité, démarches santé)
- Ateliers interactifs avec projections de films : présentation de la fondation Frédéric Gaillanne et du fabuleux destin d’Anaïs et Philibert, challenge handipoursuite, présentation d’un chien-guide.
Mercredi 12 février
Hôpital de Sault
- Stand sous forme de plateau organisé par l’association ASSAMA afin de sensibilier les agents aux différents handicaps : faire évoluer les représentations et développer de nouvelles attitudes face aux personnes en situation de handicap.
- Stand permettant d’échanger sur les évolutions des 20 dernières années et pour renseigner les agents sur des questions d’accompagnement dans l’emploi, d’aménagement de poste ou pour toute question en lien avec le handicap.
- Des témoignages seront partagés.
Vendredi 14 février 2025
Matin : ESAT les Ateliers du Luberon – Association APEI de Cavaillon
- Petit déjeuner « expérience inclusive » : interview de travailleurs ayant entamé ou achevé un parcours inclusif et des accompagnants ayant assuré la préparation et l’encadrement de ces mobilités.
- Animation en « micro trottoir organisé » privilégiant la spontanéité. Les volontaires pourront témoigner de leur parcours et mobilité professionnelle.
Lundi 10 février
Hôtel du Département, place Saint Arnoux à Gap
- 10h : Conférence « Handicap : quand l’archéologie nous éclaire » par Valérie Delattre, archéoanthropologue
(Inrap)
Théâtre d’improvisation, Le Zygomédien
- 12h à 13h30 : 3 stands partenaires dans le hall
- Théâtre La Passerelle : les adaptations qui rendent le spectacle vivant accessible à tous
- Université d’études et de loisirs des Alpes du Sud : des cours de langue des signes et autres pour tous
- Nouvel Envol : séjours et vacances adaptés
- 13h30 : Conférence « Une égalité par la compensation ? La loi « handicap » de 2005, avancées et retards » par Anne-Lyse Chabert, philosophe (CNRS)
- 15h15 : Conférence de Pascal Jacob et Vesna Virijevic (Handidactique)
- 17h30 : Buffet convivial
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), 29 bis Av. Commandant Dumont à Gap
- De 9h à 12h : Portes ouvertes : « le parcours de mon dossier à la MDPH ».
- Venez rencontrer les professionnels de la MDPH et visiter les locaux, pour mieux comprendre le parcours de votre dossier. 4 créneaux possibles : 9h – 9h45 – 10h30 ou 11h15
Réservé aux personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Inscription préalable : mda@hautes-alpes.fr
Hôtel du Département, place Saint-Arnoux à Gap
- De 14h à 17h : Projet de vie, parcours et citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- Des témoignages et 3 tables rondes donneront la parole aux personnes en situation de handicap, aux aidants et aux
professionnels. - Entre les tables rondes, présentation de productions picturales ou sonores de plusieurs écoles et IME sur le thème du
handicap et de la différence.
11 février matin
Golfe de Digne les Bains
10h00 : Signature de la mise à jour de la convention cadre départementale de collaboration entre le réseau pour l’emploi, les associations gestionnaires des ESAT et la plateforme des dispositifs pour l’emploi accompagné en présence de :
ESAT Paul Martin, Association Coallia, M. Rémy Valla, directeur
ESAT la Haute Lébre, Association ARI, M. Olivier Collomp, directeur
ESAT ateliers les Fournas, Association UNAPEI-AP, Mme Myriam Boyer, directrice
Plateforme emploi accompagné pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sortant d’Esat, Emergence PACA Muriel Camani, directrice
France travail Directrice des Alpes de haute Provence Mme Caroline Bacchini
Association Institut Avenir Provence (IAP) gestionnaire de Cap emploi, Gilles Pons, directeur et son président M. Jean-Pierre TUILLIEZ
Mission Locale d’Insertion 04 : Président Pierre Catillon
Agence Régionale de Santé, M Bertrand Biju-Duval Directeur
La Préfecture, M Dominique Ceaux Sous-Préfet
Le Conseil Départemental, M Eliane Barreille Présidente
La Direction de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, Anne-Marie Durand
Cette convention s’inscrit dans le cadre du décret N°2022-1561 du 13 décembre 2022, relatif au parcours professionnels et aux droits des travailleurs handicapés admis en ESAT (Etablissement et service d’accompagnement au travail) . Le travailleur qui quitte un ESAT pour rejoindre un milieu ordinaire du travail bénéficie obligatoirement d’un parcours renforcé en emploi. A ce titre, il bénéficie de l’accompagnement de son ESAT d’origine dans le cadre de cette convention.
10h30 - Moment symbolique pour célébrer l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
Signature du CDI à temps plein de Jason JONEAU sortant de l’ESAT Paul Martin à Digne les Bains : signature entre le jeune et la direction du golf, Mme Bataillé Laetitia.
11h00 - Initiation au golf
Activité : Initiation au golf pour 4 personnes en situation de handicap mentale de l’ESAT Paul Martin accompagné de leur éducateur spécialisé.
11 février après-midi
Manosque, Centre de l’enfance Robert Onde
14h00 – « Vis ma vie avec l'association URAPEDA ». Activité : Atelier de simulation de la déficience auditive et atelier de simulation de la déficience visuelle
Objectif : Sensibiliser les participants aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap auditif et visuel
1 atelier de simulation de la déficience auditive :
Ecoute de documents sonores à des stades de surdités diverses
Exercices de lecture labiale
Présentation de quelques outils de compensation
Les 5 erreurs les plus courantes à éviter dans la communication avec des personnes sourdes
Les 3 attitudes préventives à adopter
1 atelier de simulation de la déficience visuelle :
Utilisation de lunettes simulant diverses formes d’atteintes visuelles
Exercices en situation de malvoyance et en aveugle
Exercice de guidage
Les bons réflexes à adopter pour aménager et partager un lieu de vie ou de travail
Présentation de quelques outils de compensation
- Apprentissage d’une chanson en langage des signes
16h00 - Clôture de l'événement
11 février à Nice
Ouverture de l’évènement par le Conseil Départemental, le directeur départemental de l'ARS Paca M. Romain Alexandre, le parrain de l’évènement.
Programme de l'après-midi
- 13h30 – 14h30 : Accueil café et stands de la Maison des Adolescents, C360, du Pôle d'accès aux droits, du Comité sport adapté…
- 14h30 – 15h40 : Spectacle de danse contemporaine
- 15h40 – 16h30 : Débat/échanges avec des artistes, un représentant de la C360, un représentant handisport, un représentant d’usager (présidente de la CDAPH).