Comment lutter contre le moustique et se protéger des maladies ?

Article
Moustique tigre bons gestes

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Aedes albopictus est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre" qui peut transmettre le chikungunya, la dengue et le Zika. A l'exception des Hautes-Alpes où son implantation reste limitée, il est présent et actif sur l'ensemble de notre région.

En luttant contre le moustique, vous luttez contre la transmission de maladies (dengue, chikungunya, Zika) et inversement : 

  • En empêchant la prolifération de moustique, vous réduisez les probabilités de vous faire piquer (moins de moustiques à moins de piqures). 

  • En vous protégeant des piqures, outre le fait de réduire directement le risque de transmission de maladies, vous empêchez les moustiques d’avoir le sang nécessaire à la maturation de leurs œufs (moins de piqures à moins d’œufs à moins de moustiques).

Le moustique vit près de nos habitations, pour éviter qu’il se reproduise et prolifère : il faut donc supprimer les eaux stagnantes, présentes dans notre environnement immédiat, dans lesquelles la femelle pond.

Sachant qu’une femelle pond environ 150 œufs tous les 12 jours et qu’il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte, vider les eaux stagnantes 1 fois par semaine réduit considérablement la prolifération à votre domicile.  

Eviter et vider les eaux stagnantes

  • Eliminer 1 fois par semaine les petites collections d'eau, notamment les coupelles des plantes à astuce : les remplir de sable
  • Bâcher hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon, etc.) à Astuce : mettre un film liquide de surface à base de silicone qui empêche les larves de respirer 
  • Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs, jouets des enfants) 
  • Ramasser les déchets verts et nettoyer les gouttières
  • Mettez des poissons (poissons rouges, gambusie, etc.) dans vos bassins d’agrément qui mangeront les larves de moustique tigre
  • Attention aux gîtes naturels : creux d'arbres, plantes, etc.

     

Plus d’information : lien vers la Check-list de l’EID 

En voyage dans une région où ces maladies circulent, pour empêcher que le moustique puisse amener ses œufs à maturité grâce au sang ou pour éviter les désagrément d’une piqure :

  • Appliquer un répulsif cutané spécial moustique tigre, sur les zones de peau découvertes ;
  • Utiliser les ventilateurs qui gênent les moustiques ;
  • Porter des vêtements clairs amples et couvrants ;
  • Installer des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres). Il existe également des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés.  
Se protéger des piqûres

Attention : les bracelets anti-insectes, huiles essentielles, appareils sonores à ultrasons, rubans, papiers et autocollants gluants, etc. dont l’efficacité n’a pas été démontrée contre les maladies ne sont pas recommandés. 

De retour de voyage d’une région où ces maladies circulent ? 

Protégez-vous des piqures

Très souvent ces maladies passent inaperçues car elles s’expriment par peu ou pas de symptômes. 

Protégez-vous des piqures pendant 3 semaines après votre retour, même sans symptôme.

Consulter votre médecin en cas de symptômes 

Si vous avez de la fièvre, des douleurs articulaires/musculaires, des maux de tête ou des éruptions cutanées : Consultez votre médecin traitant et informez-le de votre récent voyage. Dans l’attente, limitez vos déplacements en journée et protégez-vous des piqures. 

En savoir plus sur : les maladies à transmission vectorielle