Appel à manifestation d’intérêt : création de Tiers Lieux en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Senior et jeune jouant au bingo

L’ARS mobilise ses financements afin de lancer un AMI visant à créer des Tiers Lieux en EHPAD.

La création d’un tiers-lieu vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.

Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges. Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie. Le tiers-lieu n’a donc pas de fonction sanitaire.

Il n’a pas vocation à n’être qu’une salle polyvalente pour accueillir les ateliers et animations destinés aux seuls résidents de l’EHPAD, ni à être mis à la simple disposition des clubs et associations du quartier pour leurs activités habituelles.

La totalité des EHPAD éligibles (habilités à l’aide sociale à + de 50%) sera destinataire d’une enquête visant à effectuer une première sélection de structures qui pourraient bénéficier d’un financement en vue de développer un Tiers Lieu.

La date limite de renseignement fixée au 26 mars 2024.

A l’issue, sur la base de l’exploitation de l’enquête, l’ARS déterminera 20 à 30 EHPAD pouvant bénéficier de financements Tiers Lieu, et qui pourront déposer un dossier de candidatures.

Toute question relative à l’AMI pourra être posée à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger