Avec 30 000 nouveaux patients atteints de maladies neurodégénératives chaque année, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le deuxième territoire le plus touché de France.
Les proches aidants jouent un rôle prépondérant dans le soutien à domicile de ces personnes, devenant une composante de la prise en charge globale.
On compte aujourd’hui en France environ 11 millions d’aidants dont 90% sont un membre de la famille de la personne en situation de perte d’autonomie (handicap, âge, maladie).
Bien accompagner la personne âgée en situation de perte d’autonomie et/ou la personne en situation de handicap, c’est donc prendre en compte son aidant, le soutenir et lui proposer une offre de répit diversifiée.
Au cours des dernières années, l’ARS Paca a développé plusieurs dispositifs innovants destinés au soutien de ces aidants, parmi lesquels le dispositif de « Relayage », lancé en 2018, puis de « Temps libéré » développé en mai 2020.
Ces trois dispositifs (Relayage, temps libéré, temps de répit) sont regroupés sous l’appellation de «Suppléance à domicile» et permettent aux aidants de prendre du répit en toute tranquillité sans avoir à transférer leur proche dans un autre milieu que leur domicile.
Le présent appel à candidatures vise à cadrer et définir les orientations régionales liées à la mise en place de deux Plateformes de répit, une sur le département des Alpes Maritimes et une sur le département du Var, avec le déploiement de dispositifs ad hoc à destination des aidants de personnes âgées.
Cibles
Les établissements et services médico-sociaux éligibles à la mise en place de ces actions sont les suivants :
- Tout EHPAD inscrit dans une logique de recomposition de l’offre ou disposant de places d’hébergement temporaire et/ou d'accueil de jour
- Tout accueil de jour autonome du secteur PA disposant ou non d’une plateforme de répit
- Toute plateforme de répit
- Tout SSIAD.
Le dossier sera transmis par courriel (format word ou pdf) à l’adresse suivante :
ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr
Il devra mentionner dans l’objet la référence à l’appel à candidatures « Candidature PFR » suivi du numéro du département.
Pour toute question relative à cet appel à candidatures, un courriel pourra être adressé à cette adresse.
Le dossier de candidature devra comporter au maximum 10 pages sans annexes (à l’exception des lettres d’intention et partenariats envisagés)
Calendrier de l’appel à candidatures
- Réception des candidatures : Fenêtre de dépôt ouverte jusqu’au 18 septembre 2024 à 9h
- Commission de sélection : septembre 2024
- Notification de la sélection des dossiers : octobre 202