L’augmentation du nombre de cas de maladies chroniques et de situations de dépendance physique liées à l’avancée en âge se conjugue avec l’émergence de maladies invalidantes et neurodégénératives, qui concernent aussi bien les patients que leurs proches aidants, dans un contexte également marqué par le souhait d’une grande majorité de personnes âgées de vieillir à domicile.
Mieux prévenir la perte d’autonomie et éviter les ruptures de parcours passe par une meilleure anticipation de multiples risques tels que les chutes. C’est dans cette perspective que le plan national anti-chutes a été déployé sur le territoire et que le PRS a identifié plusieurs enjeux en matière de prévention de la perte d’autonomie.
L’ARS Paca lance un appel à candidatures pour mettre en place un forfait prévention en ESMS.
L'objectif du plan antichute national étant de réduire de 20% en 3 ans le nombre de chutes mortelles ou entrainant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus.
L’enjeu est de permettre aux EHPAD, accueils de jour autonomes et SSIAD-futurs SAD de développer et de proposer des programmes de prévention de la perte d’autonomie adaptés aux personnes âgées.
Il s’agit de mettre en place des actions, pouvant s’inscrire dans un programme, destinées aux résidents ainsi qu’aux personnes âgées à domicile.
Ces actions doivent viser à informer, sensibiliser, modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie des personnes de plus de 65 ans.
Un forfait non pérenne à la place sera alloué aux ESMS retenus pour mettre en place les actions mentionnées dans le présent cahier des charges.
Cette action sera menée pour une période de 3 ans (2024-2025-2026) au cours de laquelle l’ARS sera particulièrement attentive au suivi des indicateurs et à leur évolution.
Chaque candidat devra transmettre, jusqu’au 30 Avril 2024 dernier délai, un dossier de candidatures par courriel (format word) d’au maximum 10 pages à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr.