Renforcer la coordination des parcours enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) en région PACA

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
enfant hôpital

L’ARS Paca souhaite consolider la place des services de pédiatrie dans l’offre de niveau 2 afin de renforcer le maillage territorial, la prise en charge et la coordination des parcours enfants atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Les dossiers devront être transmis par mail au plus tard le 18/11/2023.

La stratégie régionale de l’ARS Paca s’inscrit dans la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, et les recommandations de la HAS sur le parcours TSLA. Elle figure dans le Projet régional de santé PACA, et vise à garantir une gradation de l’offre, une prise en charge et un accompagnement de la personne (enfant et jeune adulte) en tout point du territoire de la région et adapté à la complexité de la situation.

Cela implique :

  • une organisation des acteurs/professionnels de proximité et de recours à l’expertise,
  • une coordination entre les acteurs de santé et en dehors du champ sanitaire, ainsi qu’entre les acteurs des différents niveaux d’intervention au sein du parcours TSLA, mais aussi les acteurs d’un territoire ou entre territoires.

Dans le cadre, l’ARS Paca souhaite consolider la place des services de pédiatrie dans l’offre de niveau 2 afin de renforcer le maillage territorial, la prise en charge et la coordination des parcours TSLA en région PACA.

Deux objectifs principaux sont définis : 

  • Améliorer la coordination de la prise en charge des situations individuelles par les équipes hospitalières avec les autres acteurs du territoire (soins de proximité, médico-sociaux, MDPH etc.) et les ressources spécialisées (Résodys, PCO, CERTLA);
  • Soutenir le travail partenarial à l’échelle du territoire avec les différents niveaux de recours du parcours TSLA.

Cible

Centres hospitaliers avec autorisation de médecine et ayant un service de Pédiatrie.

Dossier

Le dossier de candidature présentera les éléments suivants :

  • Organisation actuelle, moyens, ressources humaines…
  • Partenariat existant
  • Description du projet visant à répondre aux 2 objectifs principaux :
    • Améliorer la coordination et le suivi pluridisciplinaire des situations individuelles prises en charge par les équipes hospitalières,
    • Développer et renforcer les collaborations à l’échelle du territoire avec les différents niveaux de recours du parcours TSLA.

Calendrier

Les dossiers devront être transmis, par mail, au plus tard le 18/11/2023, à l’ARS Paca :

Un comité de sélection de l’ARS Paca instruira les dossiers et transmettra sa décision en fin d’année 2023.