Participation au financement de la formation IPA des infirmiers libéraux

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans la continuité des démarches déjà engagées et pour encourager le déploiement de la pratique avancée, l’Agence régionale de santé Paca prévoit de soutenir la formation des infirmières libérales.

Les textes d’application de loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, parus le 19 juillet 2018, déterminent les modalités de l’exercice en pratique avancée et permettent la mise en œuvre du dispositif de formation par des universités accréditées pour délivrer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée conférant le grade de master.

Un financement, dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR), d’un montant maximum de 10 600 euros par année de formation, visant à contribuer aux frais de remplacement des infirmiers libéraux INSTALLÉS durant leur formation pourra être attribué, après examen des dossiers de demandes de financement des infirmiers libéraux adressées à l’ARS.

Champs et objectifs généraux 

L’ARS souhaite soutenir le déploiement des infirmiers en pratique avancée et accompagner le financement de la formation des professionnels libéraux qui souhaitent s’investir, à l’issue de leur formation, dans un exercice ambulatoire et plus particulièrement en exercice pluri professionnel coordonné.

Cet appel à candidature s’adresse, aux infirmiers libéraux installés sur la région Paca et qui intègrent leur 1ère année (année scolaire 2023/2024)

Les infirmiers qui bénéficieront d’un accompagnement financier s’engagent à exercer pendant une année en Paca à l’issue de leur formation.

À l’appui de la demande, le candidat devra présenter un projet professionnel en ambulatoire en exercice coordonné.

Les financements pourront être accordés sous réserve de crédits disponibles.

L'allocation du financement 

Les financements alloués au titre du Fond d’intervention régional (FIR) feront l’objet d’une convention précisant les engagements du bénéficiaire du financement, ainsi que les  modalités de versement des crédits.

La participation financière ne peut être versée que par une seule ARS.

L’infirmier s’engage à communiquer à l’ARS les informations nécessaires au suivi du dossier.

Pour obtenir un financement, il est nécessaire de renseigner le dossier de demande ci-joint. 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature par voie électronique est le 10 septembre 2023.

Le dossier renseigné et complété est à adresser sous format électronique à l’ARS, à l’adresse suivante ars-paca-dprs@ars.sante.fr en notant dans l’objet «FIR 2023 formation IPA 1ère année + nom du candidat».

L’ARS examinera les dossiers et arrêtera la liste des candidatures retenues.

L’appréciation de la qualité du dossier du candidat portera notamment sur :

  • Le parcours et la motivation du professionnel ;
  • La qualité et la maturité du projet professionnel ;
  • L’intégration du projet professionnel à une structure d’exercice coordonnée ;
  • L’adéquation du projet avec les besoins régionaux.