Création d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogue (CAARUD) dans les Hautes-Alpes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogue

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à créer en 2023, un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogue (CAARUD) dans les Hautes Alpes.

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca le 31 juillet 2023 avant 17h.

La Réduction des Risques et des Dommages (RDRD) concerne toutes les personnes confrontées à des usages problématiques, ainsi que tous les usages et pratiques, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels abusifs ou inscrits dans une dépendance. Cette approche se décline auprès de toute personne en situation d’addiction ou de comportements à risque et concerne tant la prévention, l’accompagnement en soin, que la prévention de la rechute.

Les CARRUD s’adressent à des publics souvent fragiles. Les actions de réduction des risques qui y sont engagées visent à limiter l’impact des consommations, notamment les infections (VIH, hépatites, plaies variqueuses…), à informer sur les risques des différentes substances et pratiques, et à favoriser l’accès aux soins, aux droits sociaux et à des conditions de vie acceptables, sans toutefois exiger l’abstinence.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à créer en 2023, un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogue (CAARUD).

La réduction des risques permet d’aller vers les personnes qui ont une consommation active (quel que soit le produit concerné) et de définir un accompagnement adapté, progressif, axé sur la reconstitution des capacités des personnes à prendre soin de leur santé physique et mentale. Au sein du dispositif d’addictologie, les actions de réductions des risques sont portées en région par deux types de structures médico-sociale complémentaires : les CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention et Addictologie) et les CARRUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues).

La création d’un CARRUD dans les Hautes-Alpes, département encore dépourvu de toute offre en la matière, répond à ces enjeux et va permettre de compléter des dispositifs d’aller vers comme les PASS, l’EMPP déjà présents sur le territoire. Elle vise à améliorer la couverture territoriale pour répondre aux besoins des personnes en situation d’addiction dans le département.

Le CAARUD s’adresse à toutes personnes usagères actives de substances psychoactives quelle qu’elles soient (drogues, alcool…), notamment les personnes en situation de vulnérabilité (jeunes, saisonniers, personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, jeunes parents, migrants…)

Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt toute personne morale, publique ou privé ayant une expertise avérée dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de cet appel à manifestation d’intérêt et pouvant justifier d’au minimum 2 ans d’existence ou étant liée juridiquement à une entité ayant au minimum 2 ans d’existence ;

Le co-portage du projet dans le cadre d’un regroupement est autorisé sous réserve qu’au moins un des co-porteurs disposent d’une autorisation médico-sociale et que l’identité du futur détenteur de l’autorisation soit clairement indiquée.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la création d’un CAARUD au sein du département des Hautes-Alpes avec un rayonnement départemental qui tient compte de la spécificité rurale.

Le déploiement de ce service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap est prévu au plus tard au 4ème trimestre 2023.

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca le 31 juillet 2023 avant 17h dernier délai :

L’envoi des lettres d’intention et documents annexes doit se faire impérativement sous forme dématérialisée aux deux adresses mail suivantes :

ars-paca-dt05-prevention@ars.sante.fr

ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr

Pour toute question : 

ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr, copie ars-paca-dt05-prevention@ars.sante.fr

 

Aller plus loin