Création de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) sur les départements des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône et du Var

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'Agence Régionale de Santé Paca lance un appel à candidatures afin d'autoriser 7 nouveaux Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) dans les départements des Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et du Var afin de compléter les 211 PASA déjà existants dans la région.

Contexte

Le pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés.

Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • l'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés ;
  • la présence d'un personnel qualifié, formé et ayant exprimé une volonté d'exercer auprès de ces résidents ;
  • l'élaboration d'un projet de soins adapté et d'un projet de vie personnalisé ;
  • la participation des familles et des proches ;
  • la conception d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

Le but de l’accompagnement des résidents au sein d’un PASA est d’améliorer les troubles psycho-comportementaux des patients en limitant le recours aux psychotropes et en développant les thérapeutiques non médicamenteuses par le biais d’un accueil et des activités adaptées.
Ces activités collectives ou individuelles concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des personnes accueillies.
Le programme est élaboré par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, assistante en soins gérontologique, animatrice ou un psychomotricien) sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

Il appartient à l’établissement de constituer des groupes de résidents afin de répondre au mieux aux troubles des résidents ainsi qu’à leurs préoccupations.

 

Public ciblé 

Le présent appel à candidatures vise l'ouverture de 7 nouveaux PASA

  • 2 PASA dans les Alpes-Maritimes ;
  • 3 PASA dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 2 PASA dans le Var.

Le pôle d’activités et de soins adaptés accueille des résidents :

  • ayant des troubles du comportement modérés consécutifs à une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents,
  • provenant en priorité de l’établissement,
  • dont les troubles du comportement auront été évalués à l’aide de la grille NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante).

Le projet devra présenter une file active d’au moins 20 résidents, visant un public plus large que les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. Ainsi, l’adaptation de l’accompagnement à de nouveaux publics atteints de maladies neurodégénératives doit être recherchée dans le projet présenté.

Les territoires concernées : 

  • Alpes-Maritimes : Beausoleil, Bendejun, Cagnes sur mer, Colomars, Gattieres, Guillaumes, La Brigue, La-Colle-sur-Loup, La Gaude, La-Tour-sur-Tinée, Lantosque, Le Bar-sur-Loup, Levens, Nice, Puget Theniers, Roquebrune Cap Martin, Roquefort les Pins, Saint Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin Vesubie, Saorge, Tende, Touet-sur-Var, Vallauris, Vence
  • Bouches-du-Rhône : tout le département
  • Var : tout le département

Dossier de candidature 

Le dossier sera transmis par courriel (format .word ou .pdf) avant le 13 octobre 2023 à 14h00 à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr.
Il devra mentionner dans l’objet la référence à l’appel à candidature « Candidature PASA » suivi du numéro du département.

Pour toute question relative à cet appel à candidature, un courriel pourra être adressé à cette adresse.

Le dossier de candidature devra comporter au maximum 10 pages hors annexes (liste des annexes : plans des locaux, conventions de coopération, budget).