Campagne régionale de labellisation des consultations mémoire et des centres mémoire de ressources et de recherche

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’objectif de cet Appel à Candidature est de parvenir à un maillage territorial de proximité et de favoriser l’accès à un diagnostic des maladies neurodégénératives et à un parcours de soins coordonné, tout en réduisant le délai du premier avis médical.
Les dossiers de candidature complétés doivent êtres adressés à l’ARS PACA par voie électronique au plus tard le 14 octobre 2023.

 

Notre région connait une accélération du vieillissement de sa population : en 2040, plus du tiers de la population aura plus de 60 ans et un habitant sur 5 aura 75 ans et plus, contre un sur 10 aujourd’hui.

La prévalence de maladies chroniques et de situations de dépendance physique liées à l’avancée en âge se conjugue avec l’émergence de maladies invalidantes et neurodégénératives, qui concernent aussi bien les patients que leurs proches aidants.

Ces maladies concernent également près de 55 000 personnes de moins de 65 ans en France, dites personnes malades jeunes.

L’enjeu est de favoriser l’accès à un diagnostic des maladies neurodégénératives et à un parcours de soins coordonné, tout en réduisant le délai du premier avis médical.

L’offre régionale actuelle s’articule autour de deux centres mémoire ressources et recherche (CMRR) et d’un réseau d’une trentaine de consultations mémoire (CM).

Si le maillage existant est essentiellement hospitalier, l’augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives avec le vieillissement de la population implique un rapprochement des consultations mémoire avec tous les acteurs de proximité.

L’objectif est de parvenir à un maillage territorial de proximité pour la prise en charge des maladies neurodégénératives en s’appuyant sur les structures et acteurs de soins existants et de renforcer un maillage lisible gradué en région, composé :

- des CMRR labellisés

- des consultations mémoire de territoire labellisées

- des consultations mémoire de proximité, identifiées par les ARS en partenariat avec les CMRR.

Dans le contexte de la politique nationale portant sur les maladies neurodégénératives, l’instruction N°DGOS/R4/2022/217 du 10 octobre 2022 relative au nouveau cahier des charges des consultations mémoire et des centres mémoire ressources et recherche vise à engager une campagne régionale de relabellisation des CMRR et CM.

Le nouveau cahier des charges vise à renforcer l’accessibilité et la qualité de cette offre, déployer leur appui aux acteurs de proximité intervenant auprès des personnes et leurs aidants, et renforcer la coordination de ce réseau d’acteurs.

Tout en maintenant au centre de ce dispositif le médecin traitant dans son rôle pivot de la prise en soins des personnes et de leur entourage, une gradation diagnostique associant les acteurs libéraux du premier recours doit être renforcée et doit mobiliser les CM et les CMRR pour un accès renforcé au diagnostic et un appui au parcours coordonné.

Les CM et CMRR, en lien avec les dispositifs existants, mettent à disposition de tous la connaissance des ressources spécialisées dans la prise en charge des maladies neurodégénératives sur les territoires. Ils interviennent en tant qu’experts notamment auprès des acteurs de la filière gériatrique et de la psychiatrie.

L’appel à candidatures a pour objet la labellisation de consultation mémoire de territoire, de centres mémoire ressources et recherche et l’identification de consultation mémoire de proximité.

Les demandes de labellisation de Consultations Mémoire de Territoire (CMT) et de Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) peuvent être présentées par un établissement de santé.

Les demandes de labellisation de Consultations Mémoire de Proximité peuvent être présentées par un établissement de santé (CMPES), par un professionnel de santé libéral (CMPL).

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur, ils doivent être respectés sur la forme.

Personnes ressources pour l’appel à candidatures :

Les dossiers de candidature complétés sont à adresser à l’ARS PACA par voie électronique au plus tard le 14 octobre 2023 à l’adresse suivante :

Les dossiers de candidature réceptionnés seront instruits par l’ARS en lien avec les CMRR de PACA au cours du 4ème trimestre 2023.

La conformité des engagements et des informations transmises aux critères mentionnés dans l’instruction précédemment citée sera vérifiée.

L’évaluation des candidatures sera réalisée selon les cahiers des charges nationaux.

Le maillage territorial sera élaboré avec l’expertise des deux CMRR de PACA.