Les maladies à transmission vectorielles

Article

La dengue, le chikungunya et le Zika sont des maladies tropicales importées sur le territoire par des personnes qui se sont contaminés lors de leur voyage dans une zone où circulent ces virus.

La dengue, le chikungunya et le Zika sont des maladies tropicales qui ne circulent pas naturellement en France hexagonale. 

Elles sont importées sur le territoire par des personnes qui se sont contaminés lors de leur voyage dans une zone où circulent ces virus. 

En Paca, elles se transmettent par la piqure de moustique tigre.

Le cycle de transmission maladies vectorielles

Une personne infectée peut contaminer un moustique pendant la période où le virus est présent dans son sang : à partir d’environ 2 jours avant les premiers symptômes et jusqu’à 7 jours après. 

Le moustique tigre prélève alors du virus et peut, après une période d’une semaine, contaminer une autre personne saine lors d’une piqure.

Par opposition à un cas importé qui revient d’un séjour avec une de ces maladies, on parlera de cas autochtone lorsqu’une personne contracte la maladie sur le territoire métropolitain sans avoir voyagé.

La transmission est également possible via les produits issus du corps humain (transfusions, greffe, etc.). 

Pour le Zika, la transmission par voie sexuelle pendant quelques mois après le début de l’infection existe lors de rapports non protégés.