C’est un moustique urbain qui naît et vit près de nos habitats. Il vit majoritairement à l’extérieur mais peut occasionnellement rentrer dans les maisons pour piquer une personne. Il se déplace peu et reste la plupart du temps dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance.
C’est pourquoi, si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est né à proximité : un balcon de votre immeuble, votre jardin ou chez votre voisin. Vos actions de lutte sont donc directement efficaces pour vous et vos voisins.
Les femelles pondent leurs œufs dans des petits volumes d’eaux stagnantes appelés « gites larvaires ». Ces gîtes, pour la plupart créés par l’homme (80%) : coupelles de pots plantes, récupérateurs d’eau de pluie, piscines ou gouttières non entretenues, mobiliers de jardin, bâches, jouets ou arrosoir mal vidés, etc. sont les principaux lieux de ponte.
Sachant qu’une femelle pond environ 150 œufs tous les 12 jours et qu’il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte : vider les eaux stagnantes 1 fois par semaine réduit considérablement la prolifération des moustiques à votre domicile.
Le cycle de vie du moustique
Source : EID méditerranée
L’alimentation des moustiques est principalement faite de nectar de fleur, qui est, d’ailleurs, la seule source de nourriture des mâles. Chez les moustiques, seule la femelle pique. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines indispensable au développement des œufs. Malheureusement pour nous, le moustique tigre préfère le sang humain.
En vous protégeant des piqures, vous vous protégez des potentielles maladies mais aussi de la ponte de centaine d’œufs.
En savoir plus : Comment lutter contre la prolifération de moustique et se protéger des maladies ?