Ce constat appelle des réponses précises et concrètes. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit le chantier national dédié à l’élaboration d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé.
« Un professionnel qui va bien, c’est un professionnel qui soigne bien. »
Lancé le 30 mars 2023 par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de santé, ce chantier vise à préserver la santé des professionnels de santé et à élaborer une organisation de travail permettant de développer la santé au travail des professionnels de santé, et contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé et leur attractivité.
Suite à la consultation nationale qui s’est achevée le 25 avril 2023, s’ouvre maintenant la phase de remontées d'expérience et de suggestions issues des pratiques quotidiennes du terrain, avec un espace de contribution pour les professionnels de santé qui souhaitent faire remonter leurs propositions.
L’ensemble des professionnels du domaine de la santé, du social, du médico-social, institutionnel ou libéral, sont invités à remplir le questionnaire en ligne
A travers une quarantaine de questions sur la relation des professionnels à leur santé, une analyse des besoins sera faite pour élaborer la feuille de route partagée pour la période de 2023 à 2027.
Vous êtes professionnel de santé et vous avez des idées ? Vous portez un projet ? Votre initiative améliore concrètement la santé des soignants ?
Partagez-les.
Le formulaire ci-dessous vise à recenser des bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé au quotidien et pour co-construire des mesures pragmatiques et utiles, et améliorer la santé des professionnels de santé.