Cette journée d’échanges universitaires autour de la santé mentale et la psychiatrie rassemblera des experts régionaux, nationaux et internationaux, médecins, professeurs ou représentant de l’OMS référents en psychiatrie.
Améliorer les prises en charge des patients porteurs de troubles psychiques
L’hôpital de Digne-les-Bains dispose d’une histoire riche en matière de psychiatrie et bénéficie en 2023 d’un projet d’investissement exceptionnel de l’ARS Paca (plus de 20 M€) pour moderniser les bâtiments et les services de psychiatrie.
L’objectif de cette journée est ainsi de construire sur l’historique de l’hôpital de Digne-les-Bains en matière de psychiatrie et de s’enrichir des expériences d’autres territoires ainsi que des travaux scientifiques d’acteurs de référence afin de continuer à améliorer les prises en charge des patients porteurs de troubles psychiques.
Ces assises permettront :
- de faire écho aux travaux engagés par l’hôpital de Digne pour réviser son projet médical de psychiatrie. Ce projet a pour but de répondre au mieux aux besoins de la population bas alpine et d’améliorer la prise en charge au plus près du lieu de vie des personnes (éviter les ruptures, faciliter la prévention des crises, permettre aux personnes de vivre leur vie malgré leur pathologie) ;
- de nourrir la réflexion quant aux moyens d’accompagner les personnes porteuses de troubles psychiques hors des seuls murs de l’hôpital, notamment en renforçant les prises en charge de proximité et en développant « l’aller vers ».
Une conférence de presse sera également organisée au mois de septembre.