L’infection invasive à méningocoque fait partie des maladies à déclaration obligatoire. Les cas doivent être signalés par les cliniciens et biologistes à l’Agence régionale de santé qui recherche les sujets contacts autour des cas et met en œuvre les mesures de prévention individuelle (antibioprophylaxie, et dans certains cas, vaccination).
Un traitement proposé aux personnes ayant eu des contacts rapprochés avec la patiente
L’enquête réalisée dès lundi soir autour du cas a permis d’identifier les contacts à risque : les enfants accompagnés par le professionnel, les voisins de classe directs de ces enfants et certains membres du personnel.
Toutes ces personnes ont été informées de la situation et ont reçu un traitement préventif à base d’antibiotiques afin d’éviter l’apparition de la maladie.
Pour encadrer au mieux cette démarche, une permanence médicale a été organisée par l’ARS Paca au sein de l’école, en présence de professionnels de santé. Cette permanence a permis de délivrer les ordonnances aux parents d’élèves et de répondre à leurs questions.
Une campagne de vaccination organisée dans l’école
La patiente étant touchée par une souche bactérienne (sérogroupe) qui n’est pas couverte par le vaccin antiméningocoque prévu dans le calendrier vaccinal, une campagne de vaccination va être organisée par l’ARS Paca et proposée dès demain, vendredi 3 octobre, à l’ensemble de l’école, élèves et professionnels
Cette campagne est organisée conjointement avec les services de l’éducation nationale, de la protection materno-infantile du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du service de santé à la population de la ville d’Aix-en-Provence et de la communauté pluriprofessionelle de santé du territoire d’Aix Sainte Victoire.
Tout savoir sur les infections à méningocoque
- La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Elle résulte généralement d’une infection.
- En France, les infections graves à méningocoques touchent environ 500 personnes par an. Les personnes les plus touchées sont les nourrissons, les jeunes enfants de 1 à 4 ans et les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.
- La prévention majeure est la vaccination. Les infections à méningocoques sont dues à une bactérie, Neisseria meningitidis, principalement de sérogroupes A, B, C, W et Y.
- La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.
- La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois.
- Il existe également des vaccins contre les infections à méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W.
- Transmission
Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes. Ces bactéries peuvent se transmettre d’un individu à l’autre par les gouttelettes (toux, postillons, éternuements) ou par la salive. Le méningocoque ne survit pas dans le milieu extérieur. Sa transmission est interhumaine et nécessite un contact proche (moins de 1 mètre) répété et prolongé (plus d’1h).