Retour sur le comité de pilotage de lutte anti-vectorielle du Var

Article
Moustique tigre

La délégation départementale du Var de l'ARS a organisé le 5 juin 2018 un comité de pilotage d'ouverture de saison relatif au bilan de la saison 2017 et à la présentation du plan départemental de lutte contre la propagation des maladies vectorielles (chikunguya, dengue et zika) du Var pour 2018.

Le Var est le premier département de France métropolitaine ayant été inscrit sur la liste nationale des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population (août 2008). 

Il est donc indispensable d’organiser annuellement une réunion rassemblant tous acteurs locaux pouvant jouer un rôle déterminant dans la mobilisation sociale permettant la lutte communautaire contre le moustique vecteur de maladies.

En effet, toutes les études ou enquêtes récentes confirment l’absolue nécessité de poursuivre, sans relâche, toutes les actions de sensibilisation de nature à amener les citoyens grâce à des publics relais (notamment les maires) à prendre en charge eux-mêmes la lutte contre la prolifération des moustiques Aedes albopictus (sachant que 80 % des gîtes larvaires sont constitués autour du domicile). 

Le compte-rendu de séance et les diaporamas de présentation du comité de pilotage organisé le 5 juin 2018 sont en téléchargement ci-dessous.