La prise en charge des personnes handicapées vieillissantes constitue un enjeu important du fait de l'augmentation de leur espérance de vie. Au cours des dernières années, la part de personnes de plus de 50 ans a considérablement augmenté dans toutes les catégories d'établissements et de services pour personnes en situation de handicap.
Ces unités proposent une prise en charge spécifique avec un suivi personnalisé, des animations sur mesure ainsi que l'intervention au sein de l'EHPAD de professionnels relevant du secteur du handicap tout en respectant leur rythme de vie.
L'Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d'Azur souhaite poursuivre le développement des unités, mais également de tous les dispositifs de prise en charge pour les personnes handicapées vieillissantes.
Un appel à manifestation d'intérêt régional a été lancé cette semaine en Paca afin de déployer de façon expérimentale ces nouveaux modes de prise en charge en offrant deux options aux candidats:
la création d'une unité pour personnes handicapées vieillissantes au sein d'un EHPAD; la création d'une équipe mobile rattachée à un établissement/ service pour personnes en situation de handicap, afin d'évaluer les besoins des personnes handicapées vieillissantes et être en appui des professionnels d'EHPAD qui accompagnent la personne en tant que« référent ressource» (conseil, sensibilisation, formation...).
Un dispositif par département (soit 6 au total) verra le jour en Paca en début d'année 2024.