Devenez représentant d'usager au sein des commissions des usagers des établissements de santé

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representants usagers

Vous souhaitez devenir représentant d'usager au sein des commissions des usagers des établissements de santé. Consultez la liste des postes vacants et la procédure à suivre dans cette page.

Les usagers du système de santé ont des droits collectifs. Ces droits favorisent la participation et l’expression des usagers. Dans le secteur sanitaire, les usagers ont le droit d’être représenté par une association agréée à cet effet. Par l’intermédiaire de leurs représentants siégeant dans les instances hospitalières, les usagers participent au fonctionnement des établissements de santé.

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers du système de santé.

Il siège dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté. Les représentants des usagers sont majoritairement issus d’associations agréées du système de santé.

En savoir plus sur les missions et droits des représentant d'usagers

Des postes vacants dans les commissions des usagers des établissements de santé de chaque département de la région Paca.

Comment candidater ?

La fiche de candidature doit être retournée, par  le candidat et doit être dûment signée du/de la président(e) de l’association agréée.

S’il s’agit d’une association agréée au niveau national, à défaut de signature du/de la président(e) de cette association, les fiches de candidatures doivent être transmises accompagnées d’un document de l’association nationale justifiant l’accréditation du contact régional ou départemental pour pouvoir signer ces fiches.

Chaque fiche doit être adressée à l’ARS Délégation départementale du département dans lequel se situe l’établissement demandé, et être transmise en copie à : ars-paca-contact-cdu@ars.sante.fr