L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui peut survenir dès l’adolescence et jusqu’à la ménopause. Les symptômes les plus courants sont des douleurs parfois invalidantes au point de nuire à la qualité de vie et une diminution de la fertilité.
Bien que les connaissances sur l’endométriose progressent, le diagnostic reste souvent tardif, avec un délai moyen de 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes et la confirmation de la maladie.
La sensibilisation du grand public et des professionnels de santé est donc essentielle pour favoriser un repérage précoce et une prise en charge efficace.
Pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de l'endométriose, l'ARS Paca déploie des filières dédiées et accompagne les professionnels de premier recours dans le suivi et la prise en charge de leurs patientes.
20 établissements participent à l’organisation des soins endométriose en Paca.
En savoir plus sur les filières de prise en charge en Paca
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose, le vendredi 28 mars 2025, la Ville de Marseille organise une journée d’information sur l’endométriose, à la Maison Sport Santé municipale (5e) :
"Mieux comprendre l'endométriose et les parcours de prises en charge à Marseille"
Vendredi 28 mars 2025 - 8h30-21h
Maison Sport Santé - 23, rue Louis Astruc, 5e
Gratuit - sur inscription
Tout au long de la journée, des stands d’informations :
- Service droits des femmes de la Ville de Marseille
- Centre de vaccinations internationales de la Ville de Marseille
- Association TDPM
- Lab Heyme
- Maison des Femmes Marseille Provence
- Réseau Méditerranée PACA Corse
- Planning Familial 13