Projet Article 51 "CoPa"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

puericultrice

Le projet CoPa Coaching Parental vise à offrir à toutes les femmes un accompagnement à domicile par une auxiliaire de puériculture à la suite de leur accouchement.
Cet appel à candidatures a pour objectif d’identifier 3 nouveaux sites pilotes pour la phase 2 d’expérimentation de CoPa.

Dossier de candidature à envoyer le 21 mai 2025 au plus tard.

Le projet CoPa Coaching Parental est expérimenté en région Grand-Est, dans le cadre du dispositif Article 51 

Cette expérimentation vise à offrir à toutes les femmes un accompagnement à domicile par une auxiliaire de puériculture à la suite de leur accouchement en :  

  • Soutenant la parentalité au domicile dès les premiers jours de l’enfant ;
  • Améliorant le parcours de soins et de prévention des enfants ;
  • Valorisant la coordination entre les acteurs de la périnatalité ;
  • Développant le métier d’auxiliaire de puériculture avec la possibilité d’un accompagnement au domicile, en lien avec les équipes médicales et paramédicales de la maternité (ou de la PMI le cas échéant).

L’évaluation de cette expérimentation démontre qu’il est nécessaire d’étendre les terrains d’expérimentation afin de le tester dans d’autres contextes et ainsi pouvoir mieux évaluer l’opportunité d’une généralisation. 

C’est dans ce contexte que la DGOS et la CNAM lancent un appel à candidatures afin d’identifier 3 nouveaux sites pilotes pour la phase 2 d’expérimentation de CoPa (durée d’expérimentation : 3 ans).

Les candidatures sont ouvertes aux structures suivantes :

  • Établissements de santé disposant d’une maternité
  • Centres périnataux de proximité (CPP)
  • Services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le dossier de candidature est composé de : 

  • La fiche de candidature jointe dument complétée et signée 
  • Un courrier justifiant le souhait d’adhérer à l’expérimentation : motivation, intérêt pour le modèle, caractéristiques de la candidature, adéquation aux besoins exprimés par le cahier des charges…

Le dossier de candidature est à envoyer :

Les candidats sélectionnés seront informés en octobre 2025 par la DGOS de leur intégration ou non à l’expérimentation pour un démarrage au plus tard au 1er décembre 2025.

Pour toute question, vous pouvez contacter :