Les symptômes du Covid peuvent persister chez certains patients plusieurs semaines voire plusieurs mois après leur infection. Ces symptômes sont variés et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.
Ces formes prolongées de Covid peuvent concerner des organes différents d’un patient à l’autre, et évoluer différemment dans le temps.
Selon l'OMS, le Covid long est défini notamment par la persistance des symptômes au-delà de 3 mois après l'épisode aigu.
On estime à plus de 70 000 le nombre de patients Covid long sévères en région Paca.
Les symptômes les plus divers peuvent persister et parfois êtres handicapants pour la poursuite des activités quotidiennes personnelles et professionnelles.
Liste des symptômes les plus fréquents :
- Fatigue majeure ;
- Troubles de l’odorat, du goût, acouphènes, vertiges, douleurs à la déglutition ;
- Difficultés respiratoires, essoufflement, toux ;
- Fièvre, frissons ;
- Douleurs thoraciques (oppression), palpitations ;
- Troubles de la concentration et de mémoire ;
- Maux de tête, paresthésies (fourmillements, picotements, engourdissements), sensation de brûlures ;
- Douleurs musculo-squelettiques, musculaires, tendineuses ou articulaires ;
- Troubles du sommeil (insomnie notamment) ;
- Irritabilité, anxiété ;
- Douleurs abdominales, nausées, diarrhée, baisse ou perte d’appétit ;
- Démangeaisons, urticaire, pseudo-engelures ;
- Des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation
La prise en charge et l’orientation des patients présentant des symptômes prolongés du Covid sont encadrées par des recommandations nationales.
En région Paca, un document de cadrage a été élaboré avec toutes les parties prenantes (association d’usagers, représentants des professionnels de santé de la ville et des établissements de santé, représentants des communautés territoriales de territoire en santé et des Dispositifs d'Appui à la Coordination, experts...) en juin 2021.
La stratégie régionale s'appuie sur les axes suivants :
- L'information du grand public sur les symptômes du Covid long et l'organisation territoriale de la prise en charge.
- L'organisation de la médecine de ville afin de dépister, prendre en charge et suivre les patients présentant des symptômes prolongés du Covid.
- La structuration d'une offre hospitalière pour les patients les plus complexes (centres experts de l'APHM, du CHU de Nice mais également élaboration d'une liste de services de soins médicaux et de réadaptation...)
- Le positionnement des Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) au travers des cellules de coordination Covid long afin d'orienter tout patient qui en fait la demande mais également d'aider les médecins de ville à orienter leurs patients.
Les professionnels de santé de ville et les cellules de coordination Covid long prennent en charge et orientent les patients qui nécessitent des avis spécialisés ou des examens complémentaires.
Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge.
"Ne restez pas seul(e) dans votre parcours de soins, prenez contact avec la cellule de coordination Covid long en fonction de votre lieu d'habitation."Dr Laurence Chaix (Gériatre et Médecin Co du Dac Var Est Cliquer sur la carte pour l'agrandir : |