Prendre soin de ceux qui soignent

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
soignants heureux

L’ ARS PACA lance l'appel à projets "Prendre soin de ceux qui soignent" pour accompagner les démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de l'ensemble des personnels au sein des établissements sanitaires.

Dépôt des dossiers jusqu'au 3 mars 2025.

Quelque soit le secteur, l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVCT) concerne la qualité des relations, l'organisation, le contenu du travail, mais également le développement du parcours des professionnels et la conciliation vie professionnelle / vie personnelle.

Cette démarche collective a pour vocation de faire progresser les organisations et les conditions de travail en prenant en compte :

  • Les différentes catégories professionnelles, les compétences et gestes professionnels,

  • Les régulations intra et inter services et agir sur les causes socio-organisationnelles des établissements,

  • Les risques psycho sociaux et les troubles musculosquelettiques,

  • L’organisation d’un dialogue social en lien avec les professionnels.

Objectifs

Cet appel à projets a donc pour objectif d'accompagner les démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels, tout en garantissant la qualité des services rendus aux usagers au sein des établissements sanitaires.

Les projets ou actions déposés devront s’inscrire dans les thématiques suivantes : 

  • La promotion, la transformation ou le développement des organisations du travail de nature à améliorer la QVCT des personnels ;  

  • Le développement d’une culture et d’actions de prévention des risques professionnels en matière de santé au travail tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS). 

Cibles

Les établissements de santé publics et privés lucratifs et non-lucratifs.

Les projets peuvent s’adresser aux personnels médicaux, non médicaux et peuvent concerner un service, un pôle, un établissement ou un GHT.

Dépôt des dossiers : du 13 janvier au 3 mars 2025, sur la plateforme "Stars FIR" (nouvelle appellation de "Ma Démarche Santé").

Aller plus loin