Le dispositif d’emploi accompagné, co-piloté par l’ARS et la DREETS en partenariat avec l’Agefiph et le Fiphfp, est déployé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017. Il a connu une extension exceptionnelle sur les années 2021 et 2022 grâce à la mobilisation de 15 millions d’euros de crédits supplémentaires attribués dans le cadre du plan de relance européen.
Depuis juin 2022, l’emploi accompagné s’est réorganisé en six plateformes départementales de services intégrés, mutualisant les moyens et savoir-faire des acteurs du médico-social et de l’emploi sur un même territoire pour l’accompagnement des personnes handicapées vers et dans l’emploi ordinaire.
Liste des plateformes départementales emploi accompagné en PACA :
Le dispositif d’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Pour cela, il comporte, au bénéfice du travailleur handicapé :
- un accompagnement médico-social ;
- et un soutien à l’insertion professionnelle.
Afin d’être pleinement efficace, le dispositif comporte également un accompagnement de l’employeur, public ou privé. Celui-ci pourra, par exemple, faire appel au « référent emploi accompagné » de la personne en situation de handicap pour prévenir ou encore pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’exercice des missions confiées au travailleur handicapé ou pour évaluer et adapter le poste et l’environnement de travail. Le « référent emploi accompagné » est désigné par l’organisme gestionnaire du dispositif.
Le dispositif d’emploi accompagné s’adresse aux personnes en situation de handicap inscrites dans un parcours vers l’emploi en milieu ordinaire et aussi à celles déjà en emploi, dans le secteur public ou privé.
Les services du dispositif d’emploi accompagné peuvent bénéficier à tous les employeurs et, dès l’âge de 16 ans, aux travailleurs handicapés nécessitant un accompagnement médico-social pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle. Ils peuvent ainsi être en fin de parcours scolaire, en recherche d’emploi, employés en milieu ordinaire de travail ou travailleurs ESAT souhaitant travailler en milieu ordinaire de travail.
Le dispositif d’emploi accompagné peut être sollicité tout au long du parcours professionnel par le travailleur handicapé et, lorsque celui-ci occupe un emploi, par l’employeur. Il comporte, au minimum, les prestations suivantes :
- L’évaluation de la situation de la personne handicapée, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur ;
- La détermination du projet professionnel et l’aide à son montage en vue de la mise en emploi en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais ;
- L’assistance du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi en lien étroit avec les entreprises susceptibles de le recruter ;
- L’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne handicapée qui en bénéficie, en facilitant notamment son accès à la formation et aux bilans de compétence, en assurant si nécessaire une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur, et en proposant des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail aux besoins de la personne handicapée, en lien avec les acteurs de l’entreprise, notamment du médecin de travail.
Le dispositif d’emploi accompagné est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants. Les actions mises en œuvre sont développées en complémentarité et en articulation avec les actions existantes pour l’emploi des personnes handicapées sur les territoires desquels ils sont implantés (actions des Cap emploi, de l’Agefiph, du FIPHFP, etc.).
Deux prescripteurs peuvent orienter une personne vers le dispositif d’emploi accompagné : la Maison Départementale des Personnes Handicapé (MDPH) et les Services Publics de l’Emploi (SPE).
- La MDPH est le prescripteur historique de l’Emploi Accompagné. La demande auprès de la MDPH nécessite de compléter le document CERFA : Formulaire 15692*01
- Le second prescripteur, le SPE (Pôle Emploi, CAP Emploi et Mission Locale), propose l’Emploi Accompagné aux demandeurs d’emploi qui nécessitent un accompagnement plus poussé. L’orientation peut être étudiée à la demande du demandeur d’emploi, après étude par son conseiller SPE.