La prévention du suicide en Provence-Alpes-Côte d'Azur : une priorité de santé publique

Actualité

Le 5 février, c'est la journée nationale de prévention du suicide.
L'occasion de rappeler que l’ARS Paca, en lien avec ses partenaires, poursuit son engagement pour mettre en œuvre de façon coordonnée un ensemble d’actions sur le territoire, et accompagner les personnes en souffrance.

En France, la diminution des décès par suicide au cours des 20 dernières années (-14 % entre 2012 et 2022) démontre l'efficacité des dispositifs et actions de prévention, contribuant ainsi à la réduction de ces décès évitables. Bien que la demande d’aide reste difficile pour les personnes en grande détresse psychique et que l’identification des signes demeure complexe, l’information joue un rôle protecteur : le repérage précoce, la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire peuvent limiter le passage à l’acte ou sa réitération.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) poursuit donc le renforcement de sa politique de prévention pour mettre œuvre de façon coordonnée un ensemble d’actions sur le territoire, en lien avec de nombreux acteurs très impliqués, notamment associatifs.

Ce centre réunit trois dispositifs phares pour lutter contre le suicide :

  • VigilanS : Opérationnel depuis 2015, ce dispositif assure un suivi post-crise pour les personnes ayant fait une tentative de suicide. Son système de recontact organise un réseau de professionnels de santé pour garder le contact et prévenir les récidives.
  • Le 31 14 : Numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, il offre un soutien immédiat aux personnes en détresse, à leur entourage, aux endeuillés par suicide, ainsi qu’aux professionnels cherchant des conseils spécialisés.
  • L’association ASMA : Ce dispositif vise à réduire la récidive des tentatives de suicide chez les adolescents et apporte un soutien aux professionnels de santé pour prévenir les ruptures dans le parcours de soins.

Plusieurs actions structurantes ont été mises en place pour accompagner les professionnels :

  • Programme PAPAGENO : Destiné à prévenir le risque de contagion suicidaire, ce programme sensibilise les professionnels, notamment les médias, aux conséquences des événements suicidaires sur les individus exposés. Il est établi que le risque de passage à l’acte est multiplié par deux à quatre chez ces personnes.
  • Dispositifs sentinelles : Actuellement en structuration, ces réseaux visent à former des personnes au repérage et à l’orientation des individus en souffrance psychique vers des structures de soins appropriées.
  • Formation et événements interprofessionnels : En 2023, une journée régionale sur le thème « Adolescence et Psychotraumatisme » a rassemblé 200 participants. L’association ASMA a également formé les équipes académiques à la prévention du suicide chez les jeunes dans huit établissements pilotes.

Le renforcement de l’offre de prévention pour les jeunes constitue une autre priorité :

  • Programme YAM (Youth Aware of Mental health) : Conçu pour les jeunes de 13 à 17 ans, il favorise la discussion autour de la santé mentale dans un espace bienveillant et sans jugement.
  • Secourisme en santé mentale : Ces formations permettent d’apprendre à repérer et à aider une personne en détresse avant de l’orienter vers une prise en charge adaptée.
  • Maisons des adolescents : Ces lieux d’accueil apportent un soutien aux jeunes, notamment sur des thématiques liées à la santé ou à l’orientation sexuelle.

Plusieurs services d’écoute anonymes et gratuits complètent les dispositifs de prévention :

  • Fil Santé Jeunes (0 800 235 236) : Accessible de 9h00 à 23h00, ce service offre une écoute et des conseils sur la santé, la sexualité et le mal-être.
  • PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) France : Formations disponibles pour devenir secouriste en santé mentale. Trouvez une date de formation : https://pssmfrance.fr/calendrier-formations/
  • Le 31 14 : Numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, il offre un soutien immédiat aux personnes en détresse, à leur entourage, aux endeuillés par suicide, ainsi qu’aux professionnels cherchant des conseils spécialisés.