Un dispositif multi-partenarial réparti sur le territoire
L’originalité du dispositif de la Maison des adolescents des Hautes-Alpes, porté par les Pupilles de l’enseignement public (PEP 05), repose sur un réseau d’accueil réparti sur l’ensemble du territoire.
9 antennes et 10 lieux d’accueil dédiés aux jeunes sont répartis sur le territoire haut alpin. Ils sont coordonnés par une cellule située à Gap (MDA 05).
Son action multi-partenariale permet d’allier accessibilité, efficacité et équité de la prise en charge des jeunes en difficultés au niveau du département.
Elle implique les partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice, concernés par l’adolescence. Elle ne se substitue pas aux prises en charge existantes, mais permet de mieux les utiliser.
Un lieu d’accueil et d’écoute pour adolescents et parents
Pour les adolescents
La MDA 05 offre aux adolescents une écoute globale de leurs difficultés. Pour cela, elle mobilise tous les professionnels de l’adolescence, toutes institutions confondues.
C’est un lieu d'accueil anonyme et gratuit, un espace où adolescents et parents peuvent se rendre librement et qui vise à favoriser une prise en charge globale des adolescents : accès aux aides diverses, accompagnement et soins...
Pour les parents
La MDA 05 accueille aussi les parents en difficulté avec leur adolescent. Elle les aides à trouver des réponses à leurs questions et, si besoin, les orientent vers des professionnels spécialisés.
Un pôle-ressources pour les professionnels
Un appui sur les situations individuelles
La MDA 05 est également un lieu où les professionnels peuvent exposer leurs doutes ou difficultés face à des situations complexes. Elle propose une instance d'analyse des pratiques des professionnels.
La formation
Depuis 2016, la MDA 05 offre aux professionnels un séminaire de formation universitaire avec 6 journées gratuites de formation animées par le Professeur Jousselme, professeur de pédopsychiatrie à Paris-XI et directrice du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly.
Des actions de prévention
La MDA05 s’investit également dans le domaine de la prévention et est sollicitée par l’ARS pour être pilote en matière d’organisation de la prévention chez les jeunes.