Journée mondiale de lutte contre le Sida : tous mobilisés !

Communiqué de presse

L’année 2021, jusqu’à début 2022, a été marquée par la poursuite de la crise sanitaire liée à la Covid-19, avec un impact sur l’offre de dépistage et de prévention diversifiée, l’aller-vers, l’offre de soins et le recueil épidémiologique des données, indispensables à la lutte contre le VIH.

« En ce 1er décembre, je pense à toutes les personnes qui vivent avec le VIH/Sida, et aux victimes de la maladie, qui nous rappellent que notre énergie portée dans la recherche et la prévention ne doit jamais faiblir. Le dépistage est essentiel et au cœur de nos actions de lutte contre le VIH/Sida. La dynamique de dépistage doit être renforcée. Tout a été facilité pour cela, et la mobilisation de tous les acteurs permettra d’atteindre en 2030 l’objectif des « 95% » : 95% des personnes séropositives connaissant leur statut sérologique, 95% des personnes connaissant leur statut sérologique sous traitement et 95% des personnes sous traitement avec une charge virale indétectable. »

Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention.

En 2022, le nombre de découvertes des nouvelles infections à VIH en Paca est en légère diminution (329 contre 344 en 2019) soit une baisse de plus de 4 %.

La contamination lors de rapport sexuel entre hommes reste le mode prédominant.

L’activité de dépistage du VIH est importante en région Paca avec 580 067 sérologies effectuées en 2022.

Le dépistage est le seul moyen de savoir si l’on est porteur d’une infection sexuellement transmissible. Une découverte tardive de la séropositivité constitue une perte de chance pour la prise en charge individuelle et représente aussi un risque accru de transmission aux partenaires.

Une offre étendue de dépistage est proposée par les Cegidd et par diverses structures habilitées à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Depuis janvier 2022, cette offre est complétée par la possibilité d’effectuer un dépistage du VIH dans tous les laboratoires d’analyses biologiques sans ordonnance, sans rendez-vous et avec une prise en charge à 100 %.

En Paca, en 2022, 1 548 personnes ont commencé un traitement préventif (PrEP) pour anticiper une infection par le virus VIH.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un moyen de prévention efficace du VIH reposant sur la prise d’un médicament par une personne non infectée par le VIH exposée au risque d’infection. Tous les médecins, en ville comme à l’hôpital, peuvent prescrire et initier ce traitement.

 

La prévention en santé sexuelle constitue un axe prioritaire du projet régional de santé 2023-2028. L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur développe dans ce cadre des actions concernant :

  • la promotion active de la prévention combinée du VIH et des infections sexuellement transmissibles qui permet d’adapter la prévention pour chaque personne, à un moment ou un besoin. Cette prévention s’appuie sur plusieurs outils accessibles à tous (préservatif, dépistage, traitements préventifs, traitement après un rapport sexuel non-protégé ou un accident d'exposition virale, vaccination) ;
  • l’éducation à la sexualité à l’école pour toutes et tous et éducation des jeunes à la sexualité, à la santé sexuelle et aux relations entre les personnes ;
  • l’évènementialisation de la santé sexuelle auprès du grand public en organisant chaque année avant l’été un temps dédié « le mois santé sexualité, on en parle »  avec la mise en place de divers évènements (dépistage, conférences…) ;
  • l’amélioration de l’accès aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive des publics précaires (personnes migrantes primo-arrivantes, mineurs non accompagnés, personne en situation de prostitution…).

Aller plus loin