L’ARS Paca a expérimenté ce dispositif en 2019, et a décidé de le renouveler.
A qui s’adresse ce dispositif ?
Pour être AUMG, il faut être médecin généraliste en post internat (dans les 4 à 5 années qui suivent la fin de l’internat), être diplômé du Diplôme d’Etat de Médecine Générale et inscrit à l’Ordre des médecins.
Les Assistants universitaires de médecine générale peuvent devenir maitre de stage (MSU) après 1 an d’exercice.
Missions et conditions
L’assistant universitaire médecine générale travaille à la fois pour une structure de soins ambulatoire (centre de santé, maison de santé, cabinet libéral….) et à la fois pour le département de médecine générale de l’Université.
Son lieu d’exercice doit se situer dans des zones où l’offre de soins est insuffisante ou avec des difficultés d’accès aux soins pour la profession de médecin.
Au sein de l’Université il :
- accompagne les étudiants dans leur projet professionnel
- participe et à la formation et l’encadrement des futurs médecins généralistes
- effectue des travaux de recherche
- renforce les équipes de l’université
Durée du contrat
L’assistant universitaire de médecine générale est recruté pour une durée de 2 ans et démarre sont contrat au 1er novembre de l’année.
Rémunération et financements
L’activité universitaire des AUMG est prise en charge financièrement à 100% par l’ARS Paca à hauteur de 2000€ brut/mois. Une convention de financement est signée entre l’ARS Paca et l’Université.
Les AUMG sont recrutés sous le statut d’agents contractuels de chef de clinique des universités.
Pour l’activité en ambulatoire, les AUMG peuvent être collaborateurs libéraux, installés, ou salariés en centre de santé.
Comment postuler ?
Chaque candidat doit d’abord d’adresse à son département universitaire de médecine générale pour construire son projet. Ensuite, l’ARS organise un appel à candidature en début d’année pour sélectionner les candidats.