Les soins palliatifs sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
La prise en charge palliative concerne aussi bien des affections comme le cancer mais également des maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, respiratoire et des maladies neurologiques et neurodégénératives.
Il est démontré que les soins palliatifs ont un impact sur la qualité de vie mais également sur l’espérance de vie des patients qui est allongée lorsqu’ils en bénéficient. De fait, les soins palliatifs doivent être repérés et débutés suffisamment tôt.
Le plan national des soins palliatifs
Le ministre des solidarités et de la santé a présenté le 22 septembre 2021 le 5ème plan national des soins palliatifs
Il traduit l’engagement de garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et dans tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie.
Ce plan vise à augmenter l’offre de soins palliatifs et à programmer plus précocement les traitements palliatifs dans les parcours de santé, développer la formation en soins palliatifs, soutenir l’expertise et les travaux de recherche.
Un 5ème plan national 2021-2024 basé sur 3 objectifs :
- Favoriser l’appropriation des droits des patients
- Conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche
- Définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l’offre hospitalière de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville et en garantissant l’accès à l’expertise
Le soutien de l'ARS Paca dans la prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie
On estime en Paca, que 30 888 personnes relèveraient chaque année d’une prise en charge en soins palliatifs ou en fin de vie (en 2017, le rapport IGAS estimait qu’environ 60 % des situations de fin de vie nécessiteraient un accompagnement palliatif).
L’offre en soins palliatifs en Paca
La région Paca dispose de :
- 605 lits de soins palliatifs (+30% depuis 2017);
- 15 unités de soins palliatifs
- 32 équipes mobiles de soins palliatifs : 11 équipes intra-hospitalières strictes et 21 équipes territoriales qui couvrent tous les départements de la région.
Un politique de renforcement de l’offre en soins palliatifs depuis 2017
-
Avec une augmentation de 28% de lits de soins palliatifs ces trois dernières années pour atteindre 598 lits
-
Un maillage territorial qui s’étoffe avec 32 équipes mobiles dont 8 équipes territoriales et 2 équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques
-
Un financement des soins palliatifs par l’ARS Paca qui a augmenté de 50% depuis 2017 avec de plus de 21 millions d’euros par an