MAJ 23/06/2023
- Le parasite « cryptosporidium » a été identifié dans 5 échantillons d’eau prélevés les 12 et 13 juin sur les communes de Spéracèdes, Cabris et Peymeinade, confirmant ainsi une contamination sur le réseau de distribution de l’eau potable. Le contrôle renforcé de l’eau et la surveillance épidémiologique demeurent renforcés.
- Des mesures correctives (unités de filtration et de désinfection par chloration) ont été engagées par la régie des eaux du canal. L'installation d'une unité de désinfection par ultraviolet de l’eau à l’usine d’eau potable de Camp-Long a démarré.
- 31 personnes ont été diagnostiquées à ce jour. Aucun facteur d’aggravation lié à cet épisode.
- Grâce aux recommandations d’usage de l’eau de l’ARS Paca et au respect par la population de ces recommandations, le nombre de cas n’a pas augmenté depuis le 9 juin.
Peut-on consommer l’eau du robinet ?
Suite à l’arrêté préfectoral pris le 15 juin 2023, règlementant la consommation de l’eau du robinet, les communes listées ci-dessous restent soumises aux mesures de restriction de consommation, et plus particulièrement pour les personnes immunodéprimées et les nourrissons :
- consommation d’eau en bouteille ou faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ;
- préparation des biberons avec de l’eau embouteillée ;
- lavage des mains régulièrement.
L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).
Le germe étant transmissible, il est également recommandé à toutes les personnes malades ou en contact avec des personnes malades d’appliquer les mesures d’hygiène les plus strictes.
Les communes concernées par les mesures de précaution sont :
Saint Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris.