Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Accompagnement des Projets alimentaires Territoriaux (PAT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour intégrer la santé dans leurs actions"

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'ARS et la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner les Projets alimentaires Territoriaux (PAT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour intégrer la santé dans leurs actions.

Contexte

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) compte 29 PAT, reconnus par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) [1].

Un réseau régional des PAT est animé par le Réseau rural, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Chambre régionale d’agriculture.

Chaque année depuis 2016, un appel à projets est mené par le MASA en partenariat avec l’ADEME et le Ministère en charge des solidarités (Direction Générale de la Cohésion Sociale) dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) pour soutenir l’émergence et la mise en œuvre des PAT afin d’assurer le caractère systémique de ces projets et leur impact sur les différentes dimensions de la durabilité des systèmes alimentaires (économie, social, environnement) de la ferme à l’assiette. Depuis 2023, et dans la perspective de la prochaine Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), le Ministère en charge de la santé (Direction Générale de la Santé) participe également à ce dispositif de soutien financier pour encourager les PAT à intégrer les dimensions sanitaires dans leurs actions pour exemple le PAT porté par le Parc naturel du Luberon est financé pour promouvoir l’alimentation méditerranéenne.

Dans ce contexte, l’Agence-Régionale de Santé (ARS) qui porte la politique de santé en région (dans le cadre du PRSE 4[2] et de la déclinaison régionale du PNNS notamment) et la DRAAF souhaitent encourager les acteurs des PAT à s’engager dans une approche globale de la santé (une seule santé, la santé dans toutes les politiques).

Modalités de candidatures

Les modalités de candidatures sont détaillées dans le cahier des charges en téléchargement.

Les candidatures doivent être déposées en ligne sur la plateforme "Démarches Simplifiées" : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-ars-draaf-2024

Date limite des candidatures

27 octobre 2024 à minuit

Aller plus loin