2025 : quelles priorités pour la santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Communiqué de presse

Parce que la santé est l’affaire de tous, nous faisons le choix à l’ARS Paca de vous rendre compte, tous les ans, des avancées dans la mise en œuvre de notre projet régional de santé, ce document qui fixe notre stratégie pour les années 2023 à 2028.

Cet exercice de transparence est essentiel. D’une part car les attentes sont fortes ; mais aussi car nous sommes soucieux d’un esprit de dialogue et de concertation avec les usagers qui prennent une part de plus en plus active dans l’élaboration des politiques de santé régionales.

Pour assurer un égal accès aux soins de tous les habitants de la région, des moyens supplémentaires ont été engagés sur les territoires les moins dotés en soignants : mise en place des maisons de santé pluridisciplinaires et soutien aux actions d’innovation participant à l’amélioration de l’offre de soins, 6 services d’accès aux soins (SAS) ont été mis en place, offrant la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous avec un professionnel de santé rapidement et d’éviter la sur-sollicitation des services des urgences. Pour préserver la dignité de nos aînés et leur garantir un service conforme, le suivi des contrôles a été renforcé dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Parce que la santé se vit au plus près des territoires et du quotidien, nous avons choisi de renforcer le pilotage de dispositifs sur mesure, co-construits avec les élus et les professionnels de santé, afin de répondre aux spécificités de chaque territoire.

Les chantiers qui nous attendent en 2025 sont ambitieux : renforcer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, consolider les démarches de prévention, améliorer l’accès aux soins pour tous... Nous continuerons également à nous mobiliser sans relâche afin que les publics les plus éloignés du système de santé soient davantage pris en compte, alors que les facteurs de risque ne cessent de croître (maladies chroniques, sédentarité...).

Cette année sera aussi celle de la poursuite de notre engagement en faveur de la santé mentale : nous travaillons à proposer une offre adaptée à chacun et favorisons également la formation d’interlocuteurs du quotidien pour faciliter les acquisitions des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale.

Nous ferons également de l’amélioration des couvertures vaccinales notre priorité pour 2025. La vaccination est notre meilleur rempart contre la circulation des maladies, ce doit être une chance et une opportunité tout autant qu’une responsabilité collective dans notre région.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier bilan et vous donne déjà rendez-vous pour celui de l’année prochaine !

Yann Bubien

Directeur général de l'ARS Paca