Situation dépassement limite de qualité eau

Article

Sur l’ensemble des prélèvements réalisés, les situations de dépassement de la limite de qualité de 0,1 µg/l ont été constatés sur les secteurs suivants :

Dans les Alpes maritimes

Le 13/06/2024, les analyses réalisées par l’ARS ont mis en évidence une détection pour la somme des 20 PFAS au point de mise en distribution de la commune de Mouans Sartoux, sans dépassement de la limite de qualité réglementaire (0,08 µg/L). Cette contamination a pu être mise en relation avec la source de la Foux. Des analyses supplémentaires réalisées par l’ARS ont révélé le 20/12/2024 un dépassement ponctuel de la limite de qualité réglementaire au niveau du même point de prélèvement (0.15 µg/L). Un contrôle sanitaire renforcé a été aussi mis en place par l’ARS. La recherche des causes de contamination est en cours.

Dans le Var

  • Les analyses réalisées par l’ARS au cours de sa campagne prospective ont détecté un dépassement de la limite de qualité réglementaire dans l’eau distribuée sur la commune de Hyères à 0,114 µg/L pour la somme des 20 PFAS le 07/03/2024.  Ce dépassement a pu être mis en relation avec la présence de PFAS dans les puits et forages locaux du Père Eternel et du Golf Hôtel.  Le service public d’eau potable en lien avec l’ARS procède à des dilutions des ressources locales concernées, avec davantage d’achat d’eau traitée en provenance du Verdon afin de délivrer une eau au robinet des consommateurs en quantité suffisante et en qualité qui respecte les exigences réglementaires. La recherche des causes de la présence des PFAS est en cours. 

  • Les analyses de contrôle sanitaire diligenté par l’ARS réalisées le 27/12/2024 ont détecté un dépassement de la limite de qualité réglementaire dans l’eau distribuée sur le réseau de distribution de SIX FOURS Les Lônes Bucarins à 0,122 µg/L pour la somme des 20 PFAS. Les investigations complémentaires ont permis d’identifier la présence de PFAS dans le captage local de Pépiole à SIX FOURS. Ce captage a été mis à l’arrêt par le service public d’eau potable afin de délivrer une eau au robinet des consommateurs qui respecte les exigences réglementaires de qualité. Les prélèvements effectués à la suite de l’arrêt du captage de Pépiole ont en effet permis d’attester du respect de la limite de qualité pour les PFAS sur ce réseau. La recherche des causes de la présence des PFAS est en cours par le service public de distribution.