Ségur de la santé : plus de 1,2 M€ d’investissement dans la région

Article
Agence régionale de santé Paca

En 2020, le gouvernement a organisé une grande consultation des acteurs du système de santé français, avec l’objectif de transformer en profondeur le système de santé. Le Ségur de la santé a permis de définir des grands axes d’action et de dégager 18 milliards d’euros d’investissements, dont 1,2 milliard pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est mobilisée avec ses partenaires, afin de déterminer et valider les priorités de la stratégie régionale et répartir au mieux cette enveloppe d’investissements, dont le montant est inédit. Isabelle Peschet, directrice de cabinet de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et coordinatrice du projet, explicite la démarche déployée.

« La stratégie d’investissement de santé a été co-construite en associant tous les acteurs concernés : la commission régionale santé autonomie, les conseils territoriaux de santé, le conseil régional, les conseils départementaux, les fédérations, les unions régionales et les ordres professionnels. Cette démarche nous a permis d’identifier quatre priorités générales, des priorités pour les projets hospitaliers, les médico-sociaux et de soins de proximités (voir encadré). Nous avons ensuite recensé plusieurs dizaines de projets qui pourraient être concernés par ces financements et défini une cinquantaine de chefs de projets positionnés en délégation départementale ou au siège afin d’accompagner au mieux les établissements. Nous avons travaillé la pertinence de nos outils et établi une grille commune d’évaluation. Le comité régional des investissements, qui se réunit tous les deux mois, dispose donc de toutes les données pour valider l’éligibilité des projets et accorder des subventions.

Article de Solène Penhoat