Rendez-vous pour la course MARSeille BLEU le 10 mars 2024 au Parc Borély

Actualité

Le 10 mars 2024, rendez-vous au Parc Borely à Marseille pour la 6ème édition de MARSeille Bleu, un événement multi-sport en soutien de Mars bleu, le mois de sensibilisation au dépistage et à la prévention du cancer colorectal.

En partenariat avec le SMUC, la ville de Marseille et le CRCDC Paca, l'ARS Paca soutient la 7ème édition de la course MARSeille BLEU pour soutenir le dépistage et la prévention du cancer colorectal. L’enjeu est de sauver 10 000 vies chaque année en France.

Rendez-vous le dimanche 10 mars 2024 au parc Borely.

Au programme :

  • 9h30 - Réveil musculaire
  • 9h45 - Echauffement Zumba
  • 10h - Point santé : dépistage, alimentation et activité physique,
  • 10h15 - Départ course pour les enfants de 7 à 11 ans (800m)
  • 10h30 - Remise des prix enfants
  • 10h45 - Départ marche/course à allure libre de 2,5 km
  • 11h30 - Départ course chronométrée de 5 km
  • 12h - Remise des prix adultes, animations pour toute la famille : foodtruck, animations musicales, tombola, foodtrucks.
INSCRIPTIONS SUR LE SITE KMS

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes en France. Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, la plupart de ces cancers pourraient être prévenus, et beaucoup de vies sauvées grâce au dépistage.

Le Test Immunologique Fécal (FIT), proposé depuis 2015 aux assurés, hommes et femmes de 50 à 74 ans, détecte à la fois des cancers, le plus souvent à un stade précoce (détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10), mais aussi et surtout des lésions précancéreuses (polypes ou « adénomes »), dont l’ablation permet d’éviter l’apparition ultérieure d’un cancer.

Le dépistage par ce test est recommandé tous les 2 ans aux hommes et femmes de 50 et 74 ans. Une coloscopie est  impérative s’il est positif (4% des cas). La coloscopie est également indiquée chez les assurés ayant des facteurs de risque élevés (antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou d’adénomes, maladies inflammatoires du colon…), ou des symptômes.

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est mal connu et pourtant il est le 3èmecancer le plus fréquent en France et la 2èmecause de décès par cancer. Il tue encore 17 500 personnes chaque année, c’est 5 fois plus que les accidents de la route ! Il est plus meurtrier que le cancer de la prostate chez l’homme, et presqu’aussi meurtrier que le cancer du sein chez la femme.

Pourtant s’il est détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10. Et le test détectant aussi les lésions pré-cancéreuses, les polypes, permet de prévenir ce cancer.

50% des cancers colorectaux sont évitables grâce à une bonne hygiène de vie (activité physique, nutrition adaptée, riche en légumes et en fruits, pas ou peu d’alcool , pas de tabac)

Aller plus loin