Infection par le mpox : informations et recommandations

Actualité
mpox

Le mpox est une maladie infectieuse virale rare, transmise de l’animal à l’humain (rongeurs), puis de personne à personne par contact physique rapproché ou, dans une moindre mesure, par les gouttelettes.

Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du mpox (virus clade I) en Afrique.

A ce jour, aucune contamination par le clade I n’a été recensée en France. L’Etat dispose, depuis l’épidémie de 2022 (circulation du clade II), d’une stratégie de réponse efficace face au mpox, en termes de prévention, de diagnostic rapide, de prise en charge des cas et des contacts, et de vaccination.

  • Le clade I est à l’origine présent dans le bassin du Congo en Afrique centrale ; Le clade I se subdivise en deux sous-clades, Ia et Ib. Le clade I circule historiquement en Afrique centrale; le clade Ib, découvert en septembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), et plus récemment dans des pays frontaliers de la RDC. Sa transmissibilité et sa létalité sont difficiles à préciser en raison de données épidémiologiques partielles.
  • Le clade II, et notamment le sous clade IIb est responsable de l’épidémie mondiale de 2022, qui avait également touché la France.

Le mpox est une maladie infectieuse, qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions.

L’éruption est faite de vésicules remplies de liquide, qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir et ces éruptions peuvent s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine. Des maux de gorge sont également signalés.

L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines.

Le mpox se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches. Les principaux modes de transmissions connus sont :

  • Un contact physique rapproché, notamment lors d’un rapport sexuel, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées (boutons ou croûtes), avec une personne infectée
  • Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, …), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, …), vaisselle, sextoys, matériel d’injection, etc., contaminés par une personne infectée
  • Dans une moindre mesure, par les gouttelettes (postillons, éternuements).
  • Un contact physique rapproché, notamment lors d’un rapport sexuel, par le contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées (boutons ou croûtes), avec une personne infectée
  • Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, …), ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, …), vaisselle, sextoys, matériel d’injection, etc., contaminés par une personne infectée
  • Dans une moindre mesure, par les gouttelettes (postillons, éternuements).

En cas d’apparition de symptômes (éruption cutanée avec des vésicules avec ou sans fièvre), contactez votre médecin traitant ou un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

En attendant un avis médical, il est recommandé de s’isoler, d’éviter les contacts avec d’autres personnes, et de couvrir les lésions lors du déplacement chez le médecin.

La stratégie vaccinale en vigueur à ce jour est celle définie par la HAS en 2022 lors de l’épidémie de mpox (Clade II) et s’articule notamment autour :

  • D’une vaccination post-exposition : les personnes adultes contacts à risque élevé de contracter le virus mpox peuvent être vaccinées, incluant les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Il s’agit d’une vaccination post-exposition, dans une stratégie réactive autour d’un cas confirmé de mpox. Dans l’idéal, le vaccin doit être administré dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours. 
  • Une vaccination préventive est également proposée aux groupes les plus exposés au virus, selon les indications retenues par la Haute autorité de santé (HAS), et parmi lesquels: les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs-ses du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. 

Plus de 200 centres de vaccination contre le mpox sont ouverts en France depuis 2022. La liste des centres de vaccination en Paca est consultable sur le site de sante.fr : Recherche vaccination variole du singe à Provence-Alpes-Côte d'Azur - Annuaire | Santé.fr (sante.fr)

Numéro vert "mpox info service" 0801 90 80 69

(Appel gratuit et anonyme, accessible tous les jours de 8h à 23h)