Réalisation d'un audit du fonctionnement de plusieurs services d'urgence

Communiqué de presse

Comme partout en France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre pour certains de ces services d’urgence des difficultés chroniques, tant en matière de ressources humaines disponibles que d’organisation interne.

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité faire appel aux cabinets de conseil santé Adopale et Norska afin de réaliser un audit du fonctionnement des services d’urgence ciblés, permettant ainsi d’obtenir un état des lieux exhaustif et d’objectiver les difficultés rencontrées.

Cet état des lieux, qui démarrera dans les prochaines semaines par le Centre hospitalier de Manosque, se déploiera au sein de 6 service d’urgence :

  • le centre hospitalier de Manosque (04), qui enregistre 29 222 passages annuels au sein de ses urgences. Depuis le début de l’année 2022, cet établissement rencontre d’importantes difficultés à maintenir une offre permanente de soins urgents, dont l’ampleur s’est accrue courant de l’année 2023 (suspension de l’offre toutes les nuits et certaines journées) ;
  • les hôpitaux Privés de Provence (13) : cet établissement privé enregistre 24 093 passages annuels. Des difficultés ponctuelles sont rencontrées pour maintenir un accueil permanent au sein du service des urgences.
  • le centre hospitalier de Martigues (13) : avec 48 546 passages annuels , cet établissement connait un accroissement de son activité et rencontre des difficultés ponctuelles pour maintenir une offre de soins urgents.
  • le centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis – site d’Aix-en-Provence (13) et site de Pertuis (84) :
    • Site d’Aix-en-Provence : cet établissement est le deuxième plus important du département avec 42 244 passages annuels enregistrés aux urgences générales en 2022. Il dispose par ailleurs d’un accueil distinct pour les urgences pédiatriques, qui a comptabilisé 18 770 passage sur la même année. Ces deux services rencontrent des difficultés de ressources humaines médicales, impactant la réponse au besoin de santé soit au niveau de l’offre de soins via la ligne de SMUR, soit via le service des urgences.
    • Site de Pertuis : avec 16 257 passages annuels, cet établissement a une direction commune avec le centre hospitalier d’Aix-en-Provence (13). Il rencontre de nombreuses problématiques amenant à une suspension régulière de l’accueil au sein de son service d’urgence.
  • le centre hospitalier de Carpentras (84) : avec 29 164 passages enregistrés en 2022 aux urgences, cet établissement fait face à un manque important de ressources médicales amenant parfois à une absence de médecin sénior dans la structure et ayant pour conséquence une suspension régulière de sa ligne SMUR et de l’accueil au service des urgences.

Cette mission d’audit devra permettre d’expertiser le fonctionnement global de ces services d’urgences et notamment leur relation avec la médecine de ville, les ressources en personnels médicaux et paramédicaux et la disponibilité des autres services au sein de l’établissement. La possibilité de solutions de mutualisation et les renforts de médecins non urgentistes seront également autant de pistes à explorer.

L’ensemble des éléments recueillis lors de cette mission donnera lieu à des objectifs d’action prioritaires et des propositions de plans d’action, qui seront conjointement mobilisés par les établissements concernés et l’ARS Paca.