Levée des restrictions de consommation d'eau potable sur les communes de Rognac et Vitrolles

Actualité
Eau du robinet

Les résultats d’analyses sur l’eau potable ont montré une évolution favorable permettant une levée des restrictions de consommation d’eau à compter de ce jour. Les mesures de renforcement des traitements de l’eau et de surveillance analytique restent appliquées.

Dans le cadre de la surveillance continue de la qualité de l’eau potable, des analyses ont mis en évidence la présence d’un parasite de type Cryptosporidium, dans le réseau de Rognac alimenté par la station de traitement de l’eau des Barjaquets et sur une partie du réseau de Vitrolles alimenté par la les réservoirs de Montvallon.

Ces résultats ont conduit le préfet des Bouches-du-Rhône à prendre des arrêtés de restriction de la consommation de l’eau sur les secteurs concernés, le 2 juin puis le 10 juin pour Rognac, et le 13 juin pour Vitrolles.

Les mesures d'action

Un plan d’action a été immédiatement mis en place, coordonné entre l’ARS Paca et les responsables de la production et de la distribution d’eau, Aix-Marseille Métropole (maître d’ouvrage), la société des eaux de Marseille (gestionnaire du réseau de Rognac), la société du canal de Provence (exploitant de la station des Barjaquets) et la régie des eaux du pays d’Aix (exploitant du réseau de Vitrolles) :

  1. recherche de causes de contamination : les Cryptosporidium sont naturellement présents dans l’environnement. Ils n’avaient cependant jamais été détectés au cours des analyses réalisées depuis 2010 dans ces ouvrages d’adduction, de production et de distribution d’eau potable. Les causes explorées sont multiples : travaux récents sur les réseaux d’eau traitée, un fort ruissellement liées aux pluies intenses qui a pu avoir un impact sur la qualité des eaux de surfaces,...
  2. renforcement du traitement de l’eau : au titre du principe de précaution, les traitements ont été adaptés pour assurer plus spécifiquement l’élimination des Cryptosporidium :
  • renforcement des étapes de traitement :
    • augmentation de la coagulation/clarification,
    • augmentation de la désinfection selon les différents procédés en place,
    • surveillance en temps réel renforcée des différentes étapes des filières de traitement,
    • renforcement des lavages des filtres,
  1. renforcement du programme analytique : les secteurs concernés font l’objet d’une surveillance accrue avec une augmentation significative du nombre d’analyses d’eau.
  2. Veille sanitaire : une surveillance renforcée des signaux sanitaires de type gastro-entérites est mise en place grâce au réseau des médecins locaux et des laboratoires d’analyse de biologie médicale. A ce jour l’ARS n’a identifié aucun cas confirmé de cryptosporidiose dans les secteurs concernés susceptible d’être associé à cet évènement.

À ce jour, les résultats d’analyses sur l’eau potable montrent une évolution favorable qui permet la levée des restrictions de consommation d’eau. Les mesures de renforcement des traitements de l’eau et de surveillance analytique restent appliquées.