Il peut être difficile d’obtenir des informations précises sur les facteurs défavorables à la santé, qu’ils soient liés à l’état structurel du logement ou aux usages dans celui-ci.
Les conseillers habitat santé (CHS) et les conseillers (médicaux) en environnement intérieur (C(M)EI) sont des professionnels diplômés, en capacité d’établir un audit de l’environnement intérieur et de proposer des conseils concrets et personnalisés face aux risques environnementaux.
Sur prescription médicale, les conseillers réalisent la visite au domicile des patients afin d’identifier les risques d’exposition problématiques et de les accompagner dans la démarche de diminution de ceux-ci. Cette visite dure en moyenne 1h30.
Les conseillers contribuent au bilan médical en cherchant les sources d’exposition et de polluants présents dans l’environnement intérieur.
L’objectif premier d’une visite est d’améliorer la prise en charge de la pathologie du patient, dans le cadre d’une démarche globale de santé. Pour cela, le conseiller fournit des informations et des explications au patient sur l’environnement intérieur, les habitudes de vie et leurs liens avec sa pathologie. Il lui donne des renseignements sur les problématiques et les dysfonctionnements observés dans le logement. Il prodigue également des conseils personnalisés à mettre en œuvre au quotidien pour réduire les risques d’exposition.
Forts de ces conseils, le patient devient acteur de sa santé.
Les étapes de la visite au domicile :
- Recueil des données de l’habitat (température, humidité, ventilation, chauffage ...)
- Recueil d’informations sur les habitudes et modes de vie des occupants
- Constat visuel de sources de polluants biologiques et chimiques de l’environnement
- Réalisation de prélèvements s’ils sont jugés pertinents par le conseiller.
- Conseils personnalisés et hiérarchisés au patient et à sa famille sur les pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur
- Recherche conjointe des moyens d’obtenir une diminution optimale des allergènes et polluants
- Mise en relation avec des organismes spécialisés dans l’amélioration de l’habitat (ADIL, habitat indigne, services d’hygiène…)
La visite permet de compléter la consultation au cabinet en fournissant au médecin par le biais d’un rapport écrit des informations sur l’environnement intérieur et les habitudes de vie du patient qui peuvent l’aider à préciser le diagnostic médical.
Si un patient veut recourir par lui-même à un conseiller, il est recommandé d’en parler à son médecin traitant, qui décidera de la pertinence d’une visite à domicile et précisera la demande.
Les visites au domicile n’ont pas vocation à faire aboutir une démarche de relogement ou conforter un conflit juridique ou de voisinage.
Les coordonnées des Conseillers exerçant au sein d’association, d’hôpitaux ou de Services Communaux d’Hygiène et de Santé
APPA PACA
Céleste GUILLAUD
WERESO Marseille Gare Saint Charles Halle Honnorat - 13001 - MARSEILLE
Tél. : 06 26 88 96 48
Association Asthme et allergies
SPEYER Chrisbelle
Ecole de l'Asthme Hôpital Salvator
249, boulevard de Sainte Marguerite - 13008 - MARSEILLE
Tél.: 04 91 91 96 06 - 06 24 33 54 27
Centre hospitalier du pays d'AIX - Service des maladies respiratoires
MESBAH Murielle
Centre hospitalier du pays d'AIX - Service des maladies respiratoires
Avenue des Tamaris - 13616 - AIX EN PROVENCE Cedex 1
Tél.: 06 34 54 93 85
Conseiller Technique - SOLiHA 84
Tel : 04.90.23.12.12
CHU Nice
Mairie de Toulon - Service Communal d'Hygiène et de Santé
Aurélie Vacca
Tél. 04.94.36.30.09
Rond Point Bir Hakeim -
BP1407 - 83056 – TOULON
Elisabeth FONVIELLE
Tél. 04.94.36.31.67
Les coordonnées des conseillers exerçant leur activité dans une PASS Mère-enfant dans le cadre d’une consultation enfant environnement hospitalières :
Pour demander l’intervention d’un conseiller :
- Identifier le conseiller en charge du secteur de résidence de votre patient sur la cartographie.
- Remplir la fiche de demande d’intervention et l’adresser au conseiller concerné.