Principe de la vaccination
Le principe de la vaccination est d'injecter un microbe tué ou atténué et rendu inoffensif. L'organisme va reconnaître le microbe modifié injecté comme s’il était actif, et va fabriquer des anticorps pour se battre et l’éliminer.
En cas de nouveau contact avec le microbe actif, les défenses immunitaires ayant gardé la mémoire de cet épisode, elles sauront se battre plus vite en fabriquant plus rapidement les anticorps nécessaires.
Calendrier vaccinal et recommandations
Le calendrier vaccinal fixe les recommandations vaccinales "générales" applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge.
Il existe également des recommandations vaccinales "particulières" propres à des expositions professionnelles, aux voyages ou à des conditions spécifiques.
Se faire vacciner en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles.
L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger soi-même et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles et son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées.
Les vaccins obligatoires
En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 2 janvier 2018.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.
Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.