L’ARS Paca en lien avec la préfecture, la commune et la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recommande à la population de La Colle sur Loup de respecter les mesures suivantes :
- Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus :
- pour la population générale il est conseillé de consommer de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 5 minutes avant de la consommer ;
- pour les personnes immunodéprimées et les nourrissons il est nécessaire d’utiliser uniquement de l’eau embouteillée.
- pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle\ WC, lavage des sols), l'eau du robinet peut être utilisée ;
- le germe étant transmissible, il est également recommandé à toutes les personnes malades ou en contact avec des personnes malades d’appliquer les mesures d’hygiène les plus strictes (lavages des mains ou utilisation de gel hydro-alcoolique) ;
- si vous êtes malade ou en contact avec des personnes malades, éviter de vous rendre dans les piscines publiques.
Si vous pensez que votre état de santé peut être en lien avec cet épisode, consultez rapidement un médecin qui vous prendra en charge et prescrira les analyses nécessaires. Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre pharmacien.
Quelles sont les actions en cours ?
Dès le samedi 27 avril, la source concernée et les réservoirs ont été immédiatement mis hors service. Des investigations sont actuellement menées pour déterminer l’origine exacte de la contamination de l’eau.
L’exploitant a également procédé à la purge des réseaux d’eau et poursuit le nettoyage des réservoirs avant leur remise en service. De nouvelles analyses d’eau sont effectuées régulièrement pour suivre l’efficacité de ces opérations.
Des distributions d’eau embouteillée sont réalisées quotidiennement pour les habitants de la Colle-sur-Loup.
L’ARS Paca suit l’évolution de la situation, en lien avec les services d’urgence des établissements de santé concernés, les médecins, les pharmaciens et laboratoires de biologie médicale du secteur.
Qu’est-ce que la Cryptosporidiose ?
La cryptosporidiose est une infection du tube digestif due à un parasite appelé le Cryptosporidium présent chez les animaux d’élevage. Ce parasite est présent naturellement dans l’environnement (les taux d’infection varient de 0,6 à 2 % dans les pays industrialisés). La contamination de l’homme se fait soit par contact direct avec un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles, soit de façon indirecte par consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
Quels sont les impacts sur la santé ?
Le symptôme principal de la maladie est une diarrhée, avec parfois vomissements, fortes douleurs abdominales, fatigue et fièvre. L’infection peut aussi être asymptomatique. La durée d’incubation est en moyenne d’une semaine.
Pour une personne en bonne santé, l’évolution vers la guérison se fait spontanément (parfois les symptômes peuvent durer quelques semaines), cependant l’infection peut être plus sévère chez une personne immunodéprimée, ce qui nécessite une prise en charge médicale.
Le traitement de cette maladie spontanément résolutive dans la plupart des cas repose sur la prescription de médicaments pour soulager les symptômes.
La levée de restriction interviendra lorsque toutes les mesures correctives (traitement de l’eau et nettoyage des réseaux) engagées par l’exploitant seront terminées, les résultats d’analyses d’eau favorables et que le nombre de nouveaux malades n'aura pas augmenté.